2 éléments Da zi xiu 打籽绣

Publié le par broderiemiao

Ces éléments sont origines d'un porte-bébé ou d'un vêtement, en utilisant le technique "Point de noeud", on dit "Da zi xiu" (盘绣). Ethnie Miao (Hmong, 苗), style de Geyi, Guizhou(革一,贵州).

Prix, 15 euros (frais de livraison non compris)

 

2elements-dazi-vert-4247.jpg

 

      No1

 

2elements-dazi-vert-4246.jpg

 

 

2elements-dazi-vert-4244.jpg

 

      No 2

2elements-dazi-vert-4239.jpg

 

More information:

Broderie au point de noeud (Da zi xiu 打籽绣):

Brodé au point de noeud, point de bordure, appliqué de cordonner guimpé. Origine d'un Porte-bébé, style de Geyi, région de Taijiang et de Kaili.

Broderie ancienne chinoise de la  minorite Miao, Porte enfant, Début de 20e siècle, brodé selon la technique Dazi. 

Le Dazi xiu, ou point de noeud, littéralement 'broderie en forme de graine' est une spécialité de Geyi, dans le district de Taijiang. On commence par tracer une forme à l'aide d'un cordonnet de coton blanc guimpé, appliqué au point de couchure. Ensuite l'espace ainsi délimité est brodé au point de noeud, c'est-à-dire remplie avec des petits ronds de fils de couleur, bleus, verts ou roses, qu'on exécute en passant le fil deux fois autour de l'aiguille avant de la repiquer dans le tissu.

Cet porte enfant en broderie , réalisé à la main pendant de longs mois, est donc unique, véritable œuvre d’art. Il est malheureusement prévisible qu’avec l’ouverture récente sur le reste de la Chine cet art tende à disparaître de la vie quotidienne, pour n’être plus que confiné dans des musées d’ethnologie. 

Publié dans Brodries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article